07 Mai

L’Italie et la Tunisie ont décidé d’aller de l’avant avec l’interconnexion électrique méditerranéenne (Elmed) de 600 mégawatts reliant leurs réseaux électriques. Ce programme, avec son coût estimé à 600 millions d’euros, a été désigné projet d’intérêt commun de l’Union européenne et est éligible au financement de Bruxelles.

Le vice-Premier ministre italien, Luigi di Maio et le ministre tunisien de l’Industrie, Slim Feriani, ont signé l’accord sur la liaison à courant continu entre Partanna en Sicile et El Hawaria en Tunisie à l’aide d’un câble sous-marin de 192 km, dont 32 km sous terre en Sicile et 5 km en Tunisie.

Ce lien permettrait d’intégrer les deux marchés de l’électricité, ce qui améliorerait considérablement l’interconnexion du système de l’UE avec l’Afrique du Nord, a déclaré Di Maio, également ministre du Développement économique.

Les partenaires prévoyaient à l’origine un câble électrique de 1 gigawatt et une centrale de 1,2 GW en Tunisie, qui enverraient environ 800 MW d’énergie dans le sud de l’Italie.

Ce projet s’achèvera d’ici 2025, a annoncé le réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité.

La Banque mondiale a financé l’étude de faisabilité du projet. L’institution basée à Washington a déclaré: «L’interconnexion Elmed bénéficie du ferme soutien des gouvernements italien et tunisien, de l’Union européenne ainsi que d’autres pays tels que l’Allemagne et l’Algérie».

Selon les autorités italiennes, la moitié du financement devrait provenir de l’UE et le reste de partenariats public-privé.

Ce lien stimulerait le développement des énergies renouvelables en Tunisie en fournissant un accès à une grande capacité d’alimentation de secours et faciliterait l’intégration de l’énergie solaire et éolienne intermittente dans le réseau tunisien, a déclaré la Banque mondiale.

L’Union Européenne a déclaré que «le projet contribuera à réduire, dans des conditions spécifiques, les limitations actuelles et futures des échanges d’électricité à la frontière nord de l’Italie, avec la France, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie».