27 Juin

La 7ème édition du Tunisia Digital Summit (TDS), placée cette année sous le signe du numérique et de l’innovation au service de l’économie verte, s’est déroulée les 21 et 22 juin à Tunis.  Une occasion de faire un état-des-lieux de la transition écologique en Tunisie et du rôle crucial des nouvelles technologies pour aboutir à ce changement, devenu vital pour le pays.

L’événement a réuni des experts, professionnels et industriels issus de plusieurs secteurs, venus débattre autour de la transition énergétique en Tunisie et d’une vision à court et moyen-terme. Lors du panel intitulé « Les villes intelligentes sont-elles des villes durables ? », M. Sadri Chakroun, Directeur de l’Exploitation de Candyled, premier producteur d’éclairage LED en Tunisie, est revenu sur les enjeux de l’éclairage public et des nouveaux moyens d’optimisation de la consommation énergétique, en présentant une solution de Smart Lighting, reposant sur une connectivité IoT LoRaWAN.

Les enjeux de l’éclairage public en Tunisie

« Les villes intelligentes représentent le défi du 21ème siècle et il existe plusieurs enjeux, qui plus est, pour un pays en déficit énergétique comme la Tunisie. Il est donc primordial de développer de nouvelles solutions adaptées pour essayer de minimiser au maximum la consommation d’électricité, notamment en termes d’éclairage public. En Tunisie, la production d’énergie se situe entre 15 et 20 mille Gigawatts tandis que la production d’énergie verte est à peine de 3%. On utilise surtout des énergies fossiles, d’où la nécessité de chercher des énergies alternatives » a constaté M. Chakroun.

Et de préciser qu’en Tunisie, il existe 350 mille points lumineux répartis dans les différentes communes de Tunisie. Selon-lui, l’éclairage public représente un poste de charge important estimé à plus de 20% des dépenses d’exploitation. « Avec une solution smart, nous estimons un gain de près de 70% d’électricité, ce qui est non-négligeable. On ne peut relever les défis qu’à travers l’innovation. Surtout dans des villes intelligentes, on doit optimiser au maximum les ressources » a-t-il expliqué.

Une solution d’éclairage public intelligent basée sur le réseau IoT LoRaWAN

Le responsable a présenté la solution intelligente d’éclairage public via le réseau IoT LoRaWAN de 3S et GlobalNet. Il a déclaré à cette occasion : « L’éclairage public est la pierre angulaire de toute ville intelligente. Dans ce contexte, nous avons créé la première solution sans fil d’éclairage public intelligent. Celle-ci est constituée de trois composantes : un luminaire LED caractérisé par une performance lumineuse élevée, le hardware qui est fabriqué à l’usine et dont le taux d’intégration est de près de 50%. Il y’a ensuite la connectivité LoRaWAN qui est un réseau mondial servant à l’internet des objets. Ce réseau révolutionnaire et de très longue portée, peut communiquer sur de longues distances pouvant atteindre 30 ou 40 km ».

Cette solution pratique de Candyled est actuellement déployée dans 5 communes en Tunisie (Ariana, La Manouba, Le Kef, à Béja et Tataouine) ainsi qu’à l’étranger et aura nécessité une collaboration avec des organismes internationaux à l’instar de la GIZ et la PNUD.

La solution d’éclairage public de Candyled vient répondre à un besoin : Réduire les coûts d’exploitation et de maintenance, améliorer la qualité de l’éclairage et réduire l’impact sur l’environnement.

Dotée d’une interface de contrôle intuitive, la solution de Smart street lighting permet au gestionnaire de l’éclairage de la commune de contrôler et de gérer tout le dispositif à distance et d’une façon automatisée.

Enfin, elle permet la collecte des données et gérer le déclenchement/arrêt ainsi que le niveau de luminosité et détecte en temps réel les pannes et anomalies en alertant le gestionnaire du parc.

« Le retour d’expérience a été très positif avec des gains conséquents » a conclu Sadri Chakroun.