27 Déc

Depuis l’apparition de la lampe à incandescence d’Edison, plusieurs lampes électriques de plus en plus sophistiquées ont vu le jour. C’est ainsi qu’on assistera en 2009 à l’apparition des lampes fluocompactes plus économiques et plus efficaces que les traditionnelles lampes à incandescence. Ces dernières finiront d’ailleurs interdites en 2012 par l’Union européenne, ce qui propulsera les lampes fluocompactes dans une ère nouvelle. Celles-ci vont alors dominer le marché de l’éclairage jusqu’à l’émergence des technologies à base de LED.

Les LED, de quoi s’agit-il vraiment ?

Le terme anglais LED (Light Emiting Diode) souvent traduit par DEL (pour diode electro luminescente) en français désigne un composant optoélectronique qui, lorsqu’il est parcouru par le courant électrique, est capable d’émettre de la lumière.

La première observation de l’électroluminescence à partir d’un semi-conducteur remonte à 1907 et est attribuée à l’ingénieur anglais Henry Joseph Round. Mais ce n’est qu’en 1990 que la LED blanche telle que nous la connaissons aujourd’hui fut mise au point grâce aux recherches notamment de Shuji Nakamura et de Takashi Muchai de Nichia. Shuji Nakamura recevra même pour ses travaux, le prix Nobel de la physique le 7 octobre 2014 conjointement avec Isamu Akasaki et Hiroshi Amano.

Ce sera une avancée majeure qui ouvrira la porte à diverses applications dont les écrans de télévision et d’ordinateur, mais surtout l’éclairage. Ceci grâce notamment au fait que comparativement à son principal concurrent, la lampe fluocompacte, la LED affiche un fort rendement lumineux. Il atteint jusqu’à 160 lumens par watt (l/w) contre un plafond de 70 lumens par watt pour la lampe fluocompacte. Le lumen est l’unité du flux lumineux, dans le système international.

Économie sur la durée de vie

Les liminaires LED ont une longue durée de vie qui peut atteindre les 50 000 heures contre 10 000 heures au maximum pour une lampe fluocompacte. En d’autres termes, vous n’aurez à payer un luminaire LED que tous les 5 ans alors qu’une lampe fluocompacte nécessite un remplacement tous les ans.

Économie sur la puissance utilisée

Les luminaires LED détiennent aussi une réputation d’efficacité lumineuse : pour un système LED d’une dizaine de watts, vous obtiendrez la même luminosité qu’une « lampe économique » consommant 100 watts. Ceci vous revient à une économie de plusieurs dizaines de watts sur votre facture d’électricité.

Économie sur le coût de maintenance

À tous ces avantages précités, il faut ajouter le fait que les luminaires LED s’installent aisément et n’ont pas besoin d’une maintenance particulière. Adieu donc à ces petites dépenses souvent imprévisibles avec les vieux types de lampes.

Économie sur le temps d’allumage

L’allumage ici est à 100 % instantané et donc, vous n’aurez plus besoin d’attendre jusqu’à une minute pour un allumage complet de votre lampe. Techniquement, dès l’allumage, les LED acquièrent les 100 % de leurs potentiels lumineux ce qui n’est pas le cas des fluocompactes.

Autres avantages des panneaux LED

Les luminaires LED présentent plusieurs autres avantages par rapport aux lampes classiques :

Pas d’émission de rayons nuisibles.

Avec les lumianires LED, il n’y a aucune émission de rayon ultraviolet comme chez la lampe fluocompacte ni d’infrarouge ni d’ondes électromagnétiques.

  • Pas d’impact environnemental néfaste

Un autre avantage par rapport aux lampes fluocompactes est qu’il n’y a pas de mercure dans la fabrication des LED, ce qui est un avantage écologique majeur.

Conclusion

La technologie à base de LED représente la toute dernière en matière d’éclairage. Elle affiche des performances bien meilleures à celles de son prédécesseur, la lampe fluocompacte. C’est donc la solution idéale pour tout particulier ou tout entreprise qui souhaite réaliser des économies tout en réduisant son impact sur l’environnement.

Source